Sociologie

Quelle fraternité pour notre siècle ?

La semaine dernière, je chroniquais la BD Missak Manouchian, une vié héroïque publiée par les Arènes, à l’occasion de son entrée au Panthéon avec sa femme Mélinée, le 21 février dernier.

Cette semaine, j’ai envie de parler de fraternité avec ce nouveau volume de la collection La Bible toute en nuances des éditions Bibli’o. Je m’occupe de leur diffusion en librairies francophones partout dans le monde.

La couverture de ce livre est vraiment belle et puissante. L’année 2023 a été difficile et douloureuse pour la fraternité. La lecture de ce livre est plus que nécessaire pour ne pas désespérer face à l’individualisme qui mène à la barbarie quand on n’a plus aucune considération pour l’autre.

La Bible tout en nuances propose un parcours biblique à trois voix. Isabelle Grellier-Bonnal, professeur de théologie, montre comment la fraternité est une relation à construire dans la Bible.

Puis, la parole est donnée à Bruno Lachnitt, aumonier de prison, qui voit les enjeux de la fraternité en prison, le lieu où l’on met à l’écart de la société. Et enfin, le témoignage fécond de Pierre Servent, journaliste politique, spécialiste en stratégie militaire et en analyse de conflit.

Comme dans le précédent ouvrage de La Bible toute en nuances : Rendez vous au puits consacré à la rencontre humaine en général, j’aime en ce moment lire la Bible de manière thématique. La première partie de ces volumes de La Bible tout en nuances sont de véritables mines d’or théologiques pour moi.

Les histoires de fratrie dans la Bible : Esäu et Jacob, Caïn et Abel, Marthe et Marie… me fascinent. Je suis passionnée par les histoires de famille, la manière dont un Père aime ses enfants aussi égalitairement qu’il le peut… Moi, j’ai un frère qui a un an de moins que moi et je suis vraiment contente de la relation de qualité que nous avons développé ensemble une fois adulte, même s’il vit bien loin en Australie depuis deux ans.

Je vous recommande donc la lecture de ce livre qui va vous redonner confiance en l’humanité capable de la plus belle fraternité. De toute manière, nous n’avons pas le choix si nous voulons vivre ensemble en harmonie. La fraternité c’est une sacrée paire de manches et ça vaut le coup et inspirés par Dieu, tout est possible.

Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! Matthieu, 5 verset 9.

S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes, Romains 12 verset 18.

Retrouvez-ici mes précédentes chroniques des ouvrages des éditions Bibli’o, la maison d’édition dans laquelle je travaille depuis 2021 :

-Rendez-vous au puits pour les assoiffés de Dieu

-Côte à côte, un discours à contre-courant de la guerre des sexes ambiante

-Lance-toi, l’engagement n’entrave pas la liberté.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.