Bullet journal

Inspirée par Julie Adore
Collages créatifs, Eyrolles

Depuis 2017, je me suis lancée dans la tenue d’un bullet journal. Je dirais plutôt journal artistique pour compiler des souvenirs car les agendas imprimés du commerce, c’est beaucoup plus rapide et pratique.

J’ai fait des sacrées progrès en dessin et j’en tire un sacré profit question estime de soi : quand on fait du beau, on se sent bien (c’est de moi même cette citation, en plus je deviens philosophe).

Je ne dessine pas beaucoup directement dans mon bullet journal. Je préfère le papier blanc que je colle à l’endroit qui m’inspire le mieux. J’aime bien dessiner des dessins assez grands et typiques de la mainstream culture occidentale consumériste : des cactus, des piscines de rêve, des éléments de décoration à la mode…

Une poupée bulgare s’invite en Russie !
Les astuces de Margaux, experte du mois de décembre

Bref je pense que vous voyez de quels codes visuels je veux parler, on aime tous les ananas, les flamants roses et la fausse police calligraphie qui inondent les flyers du monde entier.

Le bullet journal est vraiment un loisir mainstream selon moi. Je suis trop fan des mois de décembre avec ses boules à neige, ses sapins et ses mugs cake qui débordent de chantilly.

Il suit les saisons de l’année. J’ai finalement bien aimé dessiner des pastèques en été même si je trouvais au début que ça manquait d’originalité.

Plan with me chaque mois

Inspiré par Les astuces de Margaux

Chaque mois, je scrute les vidéos Plan with me de la chaîne Les astuces de Margaux sur Youtube. Au fil des mois, je l’ai vue progresser très vite dans son dessin et sa créativité. Cela m’encourage bien.

Elle donne des bons conseils pour s’améliorer et obtenir un meilleur rendu avec des petites astuces : un trait de crayon blanc par-ci, un soin particulier à la symétrie par là. Ses conseils m’ont bien aidée pour ce verre de margarita pour le mois d’août. Je me suis vraiment régalée avec ce thème juste avant de partir en vacances pendant la sieste de ma fille.

Inspirée par le compte Instagram The typewriter daily

J’aime aussi beaucoup la chaîne d’une graphiste belge Lou Lacoste même si elle semble coincée dans un zoo depuis son challenge Inkoctober (elle ne dessine que des animaux en ce moment et 30 millions d’amis ça va bien cinq minutes chez moi).

Je suis aussi l’un des rares garçons à tenir une chaîne Bullet journal : Les lectures du loup. C’est lui qui m’a inspirée de dessiner des architectures avec un premier dessin de bureau aux lignes scandinaves et modernes.Et bien entendu, je vais me pencher sur les vidéos d’Elise Francisse, ancienne chroniqueuse de Madmoizelle qui a un bon coup de crayon et un sacré de débit de parole bien barré comme j’aime bien ( à petite dose).

Par contre, j’ai dû me désabonner de bon nombre de chaînes bullet journal avec des passions Tarot de Marseille, cartomancie et autres litho-thérapies bien occultes et donc nocives pour l’âme. Le bullet journal, c’est du développement personnel donc soyons sur nos gardes !

Inspirée par le compte Instagram Plan_with_clem
Inspirée par Le bujo de Laura

En ce moment, j’aime comme challenge dessiner des architectures même si je suis bien fâchée avec la perspective. Aucun problème, je découpe l’endroit où j’ai foiré et je triche, quand je me suis trompée de coloris, je recolle un petit bout de papier ni vu ni connu. L’important dans le dessin, c’est qu’on reconnaisse ce que c’est même si c’est à un peu à côté de la plaque.

Mon mari est d’un avis indiscutable, si ça ne ressemble à rien, il me le dit !

Le matériel :

Le papier est primordial pour colorier aux feutres. J’achète des carnets petit format chez Lavrut, passage de Choiseul, mon meilleur fournisseur loisirs créatifs ! Il faut trouver du papier aquarelle du même grain que le papier Canson pour avoir un beau résultat que l’on travaille au feutre Tombow ou Lyra, aux pastels aquarellables Caran d’Ache ou encore aux crayons de couleur. C’est vraiment rageant si votre dessin gondole ou se déchire.

Les masking tape sont une formidable mine d’or pour couvrir une surface avec des effets aussi surprenants qu’intéressants mais il faut faire attention à ce que a ne se décolle pas.

Les articles du blog qui parlent dessin, collages et bullet journal à retrouver ici :

Trouver l’inspiration sur Instagram et dans les albums pour enfants

Mon challenge collages au mois de mai et ma chronique du livre Collages créatifs de Julie adore.