
Ce bullet journal 2023 est paradoxalement celui que j’ai le plus réussi et celui qui m’a donné également le plus de mal.
En 2023, j’ai choisi un Leuchturm bleu canard, d’une taille intermédiaire entre le format A5 et le A4 car quand je colle trop de papiers dedans, le format A5 explose.
Un tournant à prendre : moins de collages, plus de petits dessins mainstream

J’ai quand même eu ce souci en cours d’année et j’ai bien envie d’alterner en 2024 entre collages et petits dessins. Mais cela me demande pas mal de temps de recherches sur Pinterest et Instagram.
Et puis, j’ai subi tout de même une érosion de matériau puisque je ne peux plus trouver mon bonheur dans la presse gratuite urbaine.
Avec la crise économique, les cinémas Pathé et Mc Donald’s ont décidé de stopper leur petit magazine culture, véritables mines d’or pour moi.
J’y collectais des affiches de films, des idées lecture ou encore des bonnes adresses lifestyle. Heureusement qu’il me reste les visuels du magazine La Croix auquel mes parents sont abonnés.
J’ai réalisé au cours de cette année que j’aimais créer un journal de bord éclectique, fait du hasard de mes trouvailles même si les motifs que je dessine sont très mainstream (massivement populaire).
Un bullet journal sous le signe de l’éclectisme
Depuis des années, je suis avec délectation la chaîne Youtube et le site Internet : Les astuces de Margaux. Ses plan with me mensuels sont vraiment de qualité et m’ont maintes fois inspirée. Sa petite entreprise de papeterie est assez ahurissante de débrouillardise. Mais je ne saute pas le pas de choisir ses stickers car je n’aime pas l’unité de thématique pendant tout un mois.
J’ai divisé les 218 pages de mon carnet en douze mois de l’année. Soit neuf doubles pages par mois. Et il faut que ça soit éclectique, briser la monotonie sinon je m’ennuie vite.
D’ailleurs, la page blanche s’est souvent imposée entre septembre et novembre car je n’avais plus d’idées. D’ailleurs, je suis en train de réfléchir pour 2024 si je continue à découper mon année ainsi dans mon carnet.
Je me rends bien compte que je suis arrivée à un tournant dans ma pratique du bullet journal. Certaines belles habitudes perdurent : y noter les moments de vie que j’ai envie de garder en mémoire comme ma fille qui vient d’apprendre son premier poème en moyenne section de maternelle. Mais en 2024, j’ai très envie de faire évoluer mon bullet journal.
Voici un bref bilan des pages que j’ai préféré faire : une double page qui résume mes moments de vie pendant ces douze derniers mois. En 2023 j’ai inauguré des pages people dédiées à des personnalités inspirantes au niveau planétaire : Frida Kahlo, Tintin, Les Beatles, Brigitte Bardot, Jane Birkin. Pas sur que je recommence cette année mais ça m’a bien plu. J’ai bien aimé aussi faire des planches de tendance avec un mood d’hiver hygge et emballage de Panettone en janvier.

Mes regrets : ne pas pouvoir tenir chaque mois le challenge 30 jours, 30 collages mais c’est trop difficile. Ce plaisir devient rapidement une prise de tête. J’ai seulement réussi en janvier et en août. Mon bullet journal reflète aussi mes aspirations actuelles : le regret de ne pas profiter plus de Paris dans mon quotidien.

J’ai aussi innové en faisant de mon bujo aussi un album de famille avec les nouveaux nés, les personnes qui nous ont quitté, les bons moments avec les amis, notre famille en Bulgarie. Il me sert aussi à planifier ses vacances bien méritées.
C’est mon quatrième bullet journal par année. Ils ne sont jamais vraiment terminés et cela me laisse un drôle de goût, celui de l’inachevé. Je ne passe pas de temps à les relire mais c’est un bon aide-mémoire réclamé par mon mari pour retrouver un de nos souvenirs.

En décembre, c’est le plus beau mois du bullet journal. Les mois où je suis le plus inspirée c’est souvent janvier (ah les bonnes résolutions !), avril (le renouveau du printemps, mon anniversaire), août (car j’ai du temps et je suis en mood swimming pool) et décembre.
Par contre, les mois pluvieux et ternes, je commence à traîner devant mes films et séries Netflix à mon grand désarroi créatif.
Une série de pages de bilan pour terminer en beauté son carnet.

Cette année, je suis très satisfaite car je suis parvenue à faire dans les dernières pages de mon carnet cinq ou six pages de bilan. Je me suis régalée à faire une page avec les films et les livres lus en 2023.
J’ai également fait une rétrospective des endroits visités en 2023 et planifié mes projets pour 2024. J’ai listé mes meilleurs articles de blog. Avec cette série de pages, je suis bien partie pour que cette année, je termine pour la première fois un bullet journal en entier.
Je vais mettre à profit ces vacances de Noël pour réfléchir à mon bullet journal 2024 et je raconterai bientôt le résultat de mes réflexions. 2024 sera sous le signe de l’innovation pour prolonger celles de 2023.
Bref, tenir un bullet journal c’est une vraie discipline mais la curiosité et les encouragements que me témoignent mon entourage sont de belles récompenses qui me donnent envie de continuer !
Retrouvez-ici mes précédents articles dédiés à ma passion pour le bullet journal depuis 2017.
Tenir un bullet journal de naissance pour célébrer son premier enfant
Compiler ses moments de vie dans son bullet journal
