Lifestyle

Noël en Provence : au pays des crèches

Pour Noël, nous avons eu la chance de partir à Marseille, trois jours très ensoleillés, invités par ma tante et sa famille. Je suis venue des dizaines de fois à Marseille, c’est ma ville de coeur, incomparable avec Paris. Et pourtant je découvre toujours de belles surprises à visiter.

Le Marseille de la Belle époque (vers 1900 ) me fascine, j’ai contribué à la rédaction d’une analyse d’oeuvre consacrée à l’autobiographie La gloire de mon père de Marcel Pagnol.

Le palais Longchamp

Je l’avais étudié pendant mes études d’histoire de l’art à l’Ecole du Louvre et c’est vraiment un monument impressionnant à Marseille. En 1836, une épidémie de choléra frappa Marseille par manque d’eau. Un canal fut creusé et on désigna Henri Espérandieu, l’architecte de Notre Dame de la Garde pour concevoir un grand monument qui mettrait en scène cette arrivée d’eau sur le plateau de Longchamp. Si vous aimez la sculpture publique, vous allez être ravis avec cette gigantesque scène mythologique. Les animaux représentent les grandes rivières qui alimentent Marseille : l’Huveaune, la Durance…

C’est un lieu majeur de culture puisqu’il abrite le musée des Beaux-arts et le muséum d’histoire naturelle. Son parc est très beau, vestige d’un très ancien zoo entre 1855 et 1987.

Puis, on a fait un tour de manège sur la Canebière et on a pris le bus 83 en direction du Prado, sur le Vieux-Port pour rejoindre la corniche Kennedy.

Nous avons été épatés par la régularité des transports en commun en centre-ville un dimanche, veille de fêtes. On a pris un pass 10 tickets à 15€10 pour nos allers et retours depuis le métro La rose et c’était amplement suffisant pour cumuler bus, métro et tramway. Il y avait même un billet special Noël à 1.80€ encore plus avantageux mais on a loupé l’info.

La Corniche Kennedy est vraiment l’endroit que je préfère à Marseille, peut être même en France. Cet immense banc de béton qui longe la corniche sur la rade de Marseille avec le château d’If, les îles du Frioul et l’Estaque en face est vraiment un lieu enchanteur. La vue du Mucem est époustouflante aussi mais la perspective de la corniche Kennedy est unique en son genre.

Elle a d’ailleurs inspiré un roman sociétal à l’image de Marseille : Corniche Kennedy de Maylis de Kerangal. Je l’ai lu, c’est plus sociologique que romanesque mais l’auteure a su saisir toute la vivacité de cette jeunesse marseillaise.

On a découvert un excellent restaurant de poissons avec vue sur mer entre le vallon des Auffes et la plage des Catalans.

Il s’agit du Petit pavillon. L’accueil est très agréable et la carte à la hauteur de ses tarifs. Comptez une trentaine d’euros pour une sole meunière avec riz et légumes ou une cassolette de lotte et noix de Saint-Jacques avec pâtes fraîches de qualité. C’était un très bon moment pour terminer en beauté 2023.

En début de soirée, direction Allauch, le village où vivent mes cousins depuis toujours. J’ai assisté à un très beau spectacle : la descente des bergers depuis Notre Dame du chateau. C’est une tradition ancestrale d’Allauch avec une centaine de figurants en costumes d’époque avec des chèvres et des chevaux qui accompagnent ce beau tableau de Nativité provençale. C’était très émouvant pour moi d’entendre en provençal les chants que nous chantons le dimanche à l’église : A toi la gloire et Amazing grace

Allauch, c’est une terre de santonniers et de moulins dont un est toujours en activité. La place des moulins avec la vue sur tout Marseille à la tombée de la nuit m’a beaucoup impressionnée. Le feuilleton Plus belle la vie vient d’y poser ses valises. La place de l’église est vraiment très belle, c’est simple ce village c’est une crèche provençale grandeur nature !

En toute honnêteté, je n’ai pas une grande passion des danses folkloriques, le style provençal en décoration me rebute. Mais bien distillé, c’est un beau symbole identitaire. Et cette descente des bergers restera un beau souvenir de cette fin d’année 2023. Je pense que le message chrétien auquel je crois m’a beaucoup plus. Représenter la Nativité dans les rues est beaucoup plus facile pour parler de Dieu car les églises font un peu peur à ceux qui ne les fréquentent pas.

D’ailleurs, j’avais écrit un article sur Noël en Provence, l’an dernier. Grâce au Bazar de l’hôtel de ville à Paris, j’avais découvert des cigales stylisées et modernisées. Ma tante qui connait bien mes goûts m’en a offert une cette année. Elle vient de l’atelier de céramique Louis Sicard.

C’était un vrai régal de passer ces fêtes en famille en Provence car on y est toujours bien accueillis.

A retrouver dans ce blog d’autres articles consacrés à Marseille :

-Road trip à Marseille

Un avant-goût de vacances à Massilia la belle début juin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.