BD & romans graphiques

La plus belle autobiographie que j’ai lu: Rendez-vous dans la forêt- Origine tome 2 d’Alain Auderset

Depuis 2013, j’ai un vrai coup de coeur pour les romans graphiques d’Alain Auderset : Rendez-vous dans la forêt. Il s’agit de recueils de ses plus belles lettres de nouvelles issues de son blog.

Elles sont mises en valeur par des photographies des environs de Saint-Imier, la superbe campagne dans laquelle vit Alain, sa famille et son atelier. Mais aussi de ses meilleurs dessins car Alain Auderset est un dessinateur de BD reconnu et primé par le festival de la BD chrétienne d’Angoulême.

Je dévore ce type d’ouvrages à mi chemin entre le carnet de voyages et l’autobiographie. En l’espace de treize années, Alain Auderset a publié six volumes de Rendez-vous dans la forêt dont deux volumes plus autobiographiques : Origine dont le second volet vient de paraître en décembre 2025.

Droits réservés Atelier Auderset

Le résumé :

Seul ? “En 15 ans d’existence, je n’ai croisé aucun ami de Jésus ! Suis-je donc le seul à avoir vécu une telle rencontre avec Dieu !?” finit par se demander Alain.

Seul et le coeur rempli d’amour pour les gens, ce jeune va s’efforcer de partager à tout le monde l’immense trésor qu’il a eu la chance de trouver dans une poubelle oubliée de son village. Il ne récolte alors qu’oppositions, moqueries, brisements et renoncements. Paradoxalement, cela ne fera qu’accroître son dévouement sans faille pour son Ami invisible.

En parallèle, il entame une enquête insolite et des plus cocasses pour retrouver ses frères dans la foi. Il les découvrira parfois endormis ou chelous, voire incohérents. La vision de cet ado, bien que très drôle, équivaut à une baffe, propre à nous remettre en question face à un monde en train de se perdre.
Beaucoup d’humour, de bêtises, de beauté, d’authenticité, d’amour et de larmes dans cette quête au cours de laquelle Alain apprendra à se réconcilier avec ses parents et à voir la main de Dieu agir de manière spectaculaire.

Rendez-vous dans la forêt – Origine 2, Alain Auderset, Atelier Auderset, 415 pages, 9782940487721, 25€

Droits réservés Ateliers Auderset

L’atelier Auderset n’est pas un simple studio de dessin, c’est un véritable champ de mission pour l’évangélisation du plus grand nombre à travers la bande dessinée. Alain Auderset vit dans une grande maison, une ancienne église rénovée. Il a une famille nombreuse avec sa femme Lilou et ses enfants travaillent avec lui dans son atelier ou dans son groupe de musique.

Un voyage graphique dans la foi

Il se met en scène dans des spectacles qui voyagent dans la francophonie. Et surtout il accueille des bénévoles pour un temps plus au moins long pour venir se former en bande dessinée ou pour donner un coup de main pour fermer des enveloppes, passer un coup de balai dans l’atelier ou tenir la comptabilité…

C’est une belle aventure humaine qui est racontée à travers ses différents recueils de Rendez-vous dans la forêt qui est intéressante à lire. C’est authentique, les expériences spirituelles avec le Seigneur se font dans le quotidien et révèlent l’extraordinaire bonté de Dieu aussi dans les petits riens.

J’aime ces livres car la Suisse est un pays qui me fascine pour sa beauté géographique et sa richesse culturelle. Je suis tellement peinée pour eux qui vivent un traumatisme national avec la tragédie de Crans-Montana. Je vais surveiller la prochaine newsletter de l’atelier Auderset à ce sujet.

Chaque année, j’achète pour ma maison ce superbe calendrier mensuel avec des illustrations tellement créatives et originales. J’aime énormément ce motif récurrent de maison arbre inspiré par l’illustratrice jeunesse anglaise Jill Barklem dans les années 1980.

En 2025, j’ai également commandé un cahier de coloriages à partir de ses dessins. Ce cahier est très bien fait car les motifs sont gros et c’est idéal à colorier. Les dessins ont tellement de sens que le coloriage est un vrai plaisir inspiré.

J’ai aussi découvert un livre jeunesse par un membre de l’atelier : Ric Rac Roc écrit par Carlo Vairet. C’est une histoire de pierres précieuses polies par le Créateur. Sans tomber dans le prosélytisme chrétien, c’est un livre bien écrit et intelligent pour montrer aux enfants leur valeur.

Enfin, j’achète les BD et les romans graphiques de cet atelier pour les soutenir financièrement car j’apprécie leur travail qui est celui d’un grand studio artistique avec beaucoup de talent. Alain Auderset aime faire le rigolo dans ses vidéos Youtube mais c’est un incroyable bosseur qui peaufine ses dessins pour faire mouche : percuter son lecteur grâce à la Parole de Dieu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.