
Cet article me trottait depuis longtemps dans la tête tant j’aime les festivals du livre et qu’il est militant de soutenir ces manifestations culturelles de qualité. Il serait grand temps que je me lance à m’aventurer en train vers Angoulême, Brive la Gaillarde pour visiter d’autres salons du livre que celui de Paris.
J’ai travaillé à trois reprises au festival du livre de Paris à la Porte de Versailles. Les grands halls d’expositions sont d’une tristesse et la fête était beaucoup plus belle au Grand palais en avril. Même si la grande verrière avait des allures de serre tropicale.
Voici trois festivals littéraires à découvrir en France aux beaux jours.
C’est un festival que je n’ai pas encore visité et qui me tente bien tant ma grand-mère Annette me rabattait les oreilles avec la beauté de Saint-Malo (elle avait souvent raison). Il faut dire que ce bel évènement littéraire prend possession d’une grande partie de la ville, un lieu si propice à la littérature et à l’évasion.
Je suis tombée en pâmoison devant les affiches d’Etonnants voyageurs confiées pendant trois éditions successives à l’artiste franco-américain Miles Hyman. Il met en scène des lectrices dans des univers chatoyants et luxuriants où les animaux ont une place de choix.


Et vous quelle est votre affiche préférée ? J’ai une tendresse particulière pour la jeune femme assise dans un bus qui me fait beaucoup penser à Rosa Parks avec ses petites lunettes.
Miles Hyman est un illustrateur franco-américain qui revendique être inspiré par Hopper, Vuillard et Bonnard. Il est indéniable que la référence à Hopper saute aux yeux.
En 2025, je garde chaque mois une double page dans mon bullet journal à un artiste qui m’inspire : Willy Ronis en janvier, Martin Parr en février, Wes Anderson en mars, Tolkien en avril, Sempé en mai et Miles Hyman en juin. D’autant plus qu’il vient d’illustrer la couverture du dernier Télérama.
Festival du roman historique de Levallois-Perret, le premier week-end de juin, Hauts de Seine


J’ai découvert ce festival du livre un peu par hasard car je souhaitais rencontrer les auteurs de la BD John Bost publié par La boite à bulles. Auparavant, le festival se déroulait en hiver dans les couloirs et la salle des mariages de l’hôtel de ville.
Puis le festival s’est déplacé au parc de la Planchette à une date plus estivale. Le but du festival est de favoriser les librairies de la ville car il n’est pas possible d’amener son livre personnel pour une dédicace. La démarche peut paraître un peu rude mais c’est une vraie marque de soutien aux librairies locales. C’est une très belle programmation avec de nombreux auteurs médiatiques qui se déplacent.
Créteil en poche, le festival international du livre de poche, fin juin, Val de Marne
Voici une très chouette initiative portée par les libraires de La Griffe noire à Saint- Maur les fossés. Ce festival attire près de 30 000 visiteurs et 300 auteurs. Il faut saluer l’invitation du maire de Créteil qui a permis que ce beau festival ne disparaisse pas après la crise sanitaire du COVID 19. Il se déroule au parc Dupeyroux.
C’est également une très belle programmation avec un grand nombre de conférences thématiques. Le livre de poche est une belle invention marketing pour pouvoir lire énormément.
Et vous quelle est la manifestation littéraire que vous plébiscitez ?
–De retour au festival du livre de Paris au Grand Palais éphémère
–Dans les coulisses du festival du livre de Paris
