Sociologie

Humour et critique sociale : ceux et celles qui me font rire sur Instagram

Précédemment cette année, je m’étais régalée à écrire cette chronique sur les humoristes que je découvre sur Instagram.

Il faut dire que je profite des avis éclairés de Laurene, mon amie experte des spectacles drôles parisiens. Elle les découvre sur Instagram, on se partage les vidéos mais je ne franchis pas le pas d’aller les voir en spectacle. 

Cependant, les petites vidéos humoristiques captées sur Instagram me divertissent bien quand vient le fameux tunnel des parents : le combo du soir : dîner, bain et histoire du soir. 

C’est vraiment l’algorithme d’Instagram qui me fait découvrir ces humoristes. Au début, c’était beaucoup l’humour sur les mamans au bout du rouleau qui me divertissait : Philippine Delaire, Diane Segard, Mélanie Sitbon…

Cette seconde sélection comporte plus d’humoristes masculins avec des critiques marrantes de la société actuelle.

Se servir de l’humour pour tourner le racisme et les situations humiliantes en ridicule.

Rebeu de poche  : Walid Jabbari

Je l’ai découvert à l’occasion des législatives quand l’humeur du pays baignait dans la déprime. J’ai beaucoup ri avec sa parodie. Hakuna Matata rimait avec Jordan Bardella. Il s’est encore illustré récemment avec une vidéo humoristique sur les frères musulmans. Je trouve ça efficace cette manière de tourner en ridicule les paroles racistes avec un grand sourire. Ses copains et lui sont même allés à Disneyland Paris dans le land d’Aladin pour tourner leurs vidéos.

Dans un registre plus sérieux, j’ai beaucoup aimé sa vidéo quand il est allé voir le film L’ amour c’est surcoté. Il questionne alors ses parents sur leur vision de l’amour.

Mr Brahms : @BrahmsComedy

J’aime bien son concept de drapeaux rouges quand une situation est malaisante et inacceptable aujourd’hui. C’est souvent un couple qui est mis en scène avec un homme ou une femme qui a une attitude toxique ou décevante, voire carrément raciste ou misogyne. La musique de générique de l’émission Zone interdite s’enclenche. Un grand échalas surgit de nulle part pour tirer la personne de ce mauvais pas. C’est court, bref mais efficace et souvent renforcé par le texte en description .

Affirmer son identité avec humour

Mélissa et Fred : Parents

J’aime beaucoup ce couple qui est dans l’auto-dérision la plus totale. J’aime particulièrement leurs sketchs avant/ après où ils confrontent la parentalité des années 1980 à celle des années 2025. Dernièrement, j’ai découvert la grand-mère libanaise de la famille, toute de léopard vêtue avec sa fille Mélissa. Ce sketch sur la transmission et le Liban est truculent.

Coco Makmak : @cocomakmak

J’aime beaucoup les vidéos de cette jeune femme qui imite sa mère, les hommes ou les femmes de la communauté libanaise à la perfection. Son compte Instagram est vraiment d’une grande recherche sociologique qui donne envie de mieux connaître cette culture.

Se moquer des élites qui dominent le jeu et qui ferment les portes aux autres

Les folles furieuses : @Lesfollesfurieuses75

Je regarde seulement les déboires de Marie-Philomène dont je scrute les nouvelles vidéos avec impatience. Tout est réussi : les problèmes de riches qui se transforment en situations cocasses, la patate chaude et le langage condescendant totalement assumé. Anaïs a une manière talentueuse de se moquer des ultra riches totalement déconnectés de la réalité. Marie-Philomène ne sort pas beaucoup du 16eme arrondissement ou alors elle le fait en hélicoptère ou sous bonne escorte.

Maxime Rocheman : @MaximeRocheman

Ce garçon qui sait jouer le benêt du village va vite vous paraître très sympathique. J’aime beaucoup quand il se moque des Parisiens à la campagne ou son fameux sketch de coach love (c’est ok). Ses sketchs sur l’application Strava sont également savoureux. Il sait étudier avec beaucoup de subtilité la société actuelle pour en tirer des caricatures à mourir de rire. C’est mon dernier coup de coeur humour. 

J’ai hésité à citer également Guillaume Guisset qui écrit aussi des sketchs pointus de justesse sur la société actuelle. Mais son personnage trop sur de lui (c’est fait exprès et réussi) m’est totalement antipathique. Dans l’humour, on aime les bons cons mais pas les cons méchants.

Dans la même veine, j’ai découvert qu’un documentaire Vis comica se profile à l’horizon 2025. Dans un précédent article consacré aux Visiteurs ce film iconique, j’avais déja parlé de mon admiration sans bornes pour Christian Clavier.

Dans ce documentaire, il va se confier sur sa carrière prolifique en tant qu’acteur, scénariste et producteur, partageant son travail, son parcours, et ses réflexions sur l’art de la comédie. Pour la première fois, Christian Clavier se livre entièrement sur son métier de la comédie populaire dont il est l’un des plus grands ambassadeurs.

L’humour français compte de nombreuses générations avec les troupes du Splendid, puis les Nuls, la bande de Fifi que l’on découvre sur les scènes de stand-up et qui font la conquête du cinéma plus tard !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.