Foi chrétienne

Sœurs de douleur : chercher un nouveau sens à sa vie au lieu de ruminer sa douleur

En février dernier, j’ai lu d’une traite ce récit d’amitié entre deux femmes, deux victimes collatérales de l’attentat à Saint Etienne du Rouvray en juillet 2016.

Elle est la soeur du père Hamel assassiné pendant la messe dans son église : Roseline Hamel. Elle est la mère de l’un des deux terroristes tués lors de l’assaut : Nassera Kermiche. Elles sont devenues amies alors que le pire devait les séparer. Sœurs de douleur, on ne pouvait pas trouver meilleur titre pour résumer ce livre.

Il s’agit d’un récit à trois voix puisqu’un journaliste de Pélerin magazine les accompagne dans ce récit d’une grande pudeur et sensibilité. En sept chapitres où s’alternent les récits de Roseline et de Nacera, Samuel Liéven retrace plus de huit années de deuil pour l’une et pour l’autre depuis l’attentat qui a eu un retentissement médiatique dans le monde entier.

J’avais un peu d’appréhension à lire ce livre car le récit du jour de l’attentat vécu différemment par ces deux femmes, est effroyable. Mais heureusement, la force du pardon et de la résilience sont des messages bien plus forts que le terrorisme et le fanatisme. Ce livre m’a donné des frissons à différents passages tant les leçons de vie de ces deux femmes sont des trésors relationnels.

J’ai beaucoup aimé que ce livre retrace leurs parcours respectifs. Roseline est née à Rouen en 1940. Nacera est née en Algérie en 1963, elle a grandi à Saint Etienne du Rouvray depuis sa petite enfance.

L’histoire personnelle de Roseline et Jacques Hamel m’a particulièrement émue car ils sont de la même génération que mes grands-parents du Pas de Calais. Le couple de leurs parents s’est rapidement disloqué pendant leur enfance. Roseline et Jacques ont dix ans d’écart et ils ont eu une relation privilégiée toute leur vie. Leur père souffrait d’alcoolisme et il était violent, il s’était remarié avec une autre femme. Il est allé récupérer sa fille à Armentières dans le Nord d’une manière brutale et traumatisante pour la petite fille. Heureusement pour Roseline, son frère Jacques la protégeait.

Cette relation frère et sœur est particulièrement belle car elle s’est renforcée quand ils ont vieilli. La veille de l’attentat, ils s’apprêtaient à partir en vacances tous ensemble. Roseline Hamel est une femme de foi qui a vécu de nombreuses épreuves dans sa vie. Elle a souffert de dépression à la mort de son mari et l’assassinat de son frère est une épreuve au quotidien pour ses vieux jours.

L’amour de Nassera Kermiche pour ses enfants est aussi très beau et bien décrit dans le livre. On sent toute la culpabilité d’une mère qui a pris les choses en main avec une de ses filles pour ne pas laisser son fils se radicaliser. Elle a cherché à entrer en contact avec les religieuses qui étaient également séquestrées dans l’église lors de l’attentat.

« Je ne suis pas venue chercher un pardon mais un moyen de gérer notre douleur ensemble » Roseline Hamel

Soeurs de douleur : extrait du livre

C’est un journaliste municipal bien inspiré qui a fait le lien entre Roseline et Nassera. Monseigneur Lebrun, l’évêque de Rouen a accompagné Roseline pour rencontrer chez elle Nassera et sa famille. Il a été d’un soutien sans faille pour Roseline Hamel notamment au procès des complices de l’attentat de Saint-Etienne du Rouvray qui s’est tenu à Paris en 2022.

Lors de ce procès, Guy Coponet, rescapé de l’attentat de 87 ans et Roseline Hamel ont fait preuve d’une foi et d’une humanité d’une grande puissance. Ils ont su toucher le coeur des accusés dans le box dont certains ont même demandé pardon.

Soeurs de douleur est un excellent livre qui montre que le vivre ensemble est toujours possible en France à condition d’être prêt à pardonner et à choisir la vie, respecter l’autre plutôt que de se complaire dans l’amertume. L’entourage professionnel de Nassera dans l’Education nationale a été exemplaire de compassion, ses collègues et ses élèves lui ont fait preuve d’un soutien de grande qualité, tout comme les employeurs de ses enfants.

Roseline Hamel a crée le prix Père Jacques Hamel depuis 2017 qui récompense un travail de journalisme sur des efforts de paix et de dialogue interreligieux. J’en profite pour remercier Stéphanie des éditions XO qui a eu la gentillesse de m’envoyer ce beau livre en service de presse.

Soeurs de douleur, Nassera Kermiche, Roseline Hamel et Samuel Lievin, XO éditions, 19.90€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.