
J’ai remarqué que les formats courts d’Instagram type stories et réels étaient la rampe de lancement idéale pour les humoristes, une montée en puissance qui leur ouvrira la porte des zéniths complets et des matinales de radio…
Adieux attachés de presse influents et médias prescripteurs, les humoristes dynamitent le game grâce aux réseaux sociaux. A coup de stories quotidiennes, ils séduisent directement leurs nouveaux spectateurs et même ils les fidélisent grâce à Instagram.
L’impact des formats courts sur la carrière des humoristes et des chanteurs
C’est un peu la même chose avec des chanteurs comme Slimane ou Camille Lellouche, ils ramaient pendant des années à écumer les télé-crochets, leurs vidéos amateurs sont devenues virales et ils ont enfin pu accéder à la notoriété. Voici un florilège de sept humoristes que j’ai découvert sur Instagram et que je suis régulièrement car ils me font rire de manière constante.
Force est de remarquer que cette courte liste est essentiellement féminine car les thématiques de la vie de femme moderne ont une dimension fédératrice. « La maternité est un sujet inépuisable et universel » comme l’analysait une des humoristes de stand-up interviewée dans Elle du 7 novembre 2024 dans l’article : « Mieux vaut en rire ».
Les humoristes Thomas Marty et Florian Lex me font beaucoup rire quand ils se déguisent en femmes sans pour autant se travestir.
Philippine Delaire, la fille sympa qui croque avec talent les mères en compétition
J’ai eu l’occasion d’échanger une ou deux fois avec Philippine sur Instagram pour la féliciter pour ses vidéos de talent. Elle est d’une gentillesse et d’une humilité rare dans sa manière de répondre ! Je suis ravie pour elle qu’elle ait fait la conquête d’une pastille humour dans une matinale d’Europe 1. Elle a un peu explicité son parcours du combattant pour faire vivre son spectacle au festival d’Avignon pour se roder avant de partir en tournée à travers la France.
J’aime beaucoup ses sketchs très précis sur les mamans qui sont en compétition. Elle invite d’ailleurs Mélanie Sitbon à jouer avec elle une autre maman.
Diane Segard, l’héritière d’Audiard et de Béatrice de Montmirail.
Née en 1991, Diane Segard vient d’une famille bourgeoise de Saint-Germain en Laye, où l’on vouvoie ses parents. J’ai découvert son portrait dans l’article d’Emilie Cabot : Diane Segard, la vie en névrose, publié dans Paris Match, le 19 mai 2024.

C’est évident que la filiation avec Béatrice de Montmirail ou bien Jacqueline Maillan saute aux yeux. J’aime beaucoup sa galerie de personnages : essentiellement des mères de famille au bout du rouleau qu’elle arrive à renouveler sans cesse.
Son personnage haut en couleur d’une jeune femme qui annonce à sa mère qu’elle a enfin pu procréer avec son mari après une soirée bien arrosée m’a même fait versé une petite larme tant on percevait la vulgarité certes mais aussi l’émotion.
J’ai un peu de mal avec ses mimiques un peu trop forcées mais je pourrais rapidement me décider pour aller voir son spectacle Parades au Casino de Paris. C’est une belle réussite acquise depuis le confinement de 2020, au rythme d’une vidéo par jour puisque rapidement Diane a conquis plus de 800 000 personnes sur Tiktok puis sur Instagram.
Les vidéos de Morgane, la vie d’insulaire en Corse.
J’aime énormément cette comédienne qui parle avec un accent corse inimitable. Ses vidéos qui montrent son immaturité et la manière dont sa mère va lui faire la leçon sont très réussies. Elle met à contribution son conjoint qui joue souvent le mec pas content. Je la trouve vraiment très douée et sa manière de rire du quotidien me divertit beaucoup.
Maria Moreno, @mariappymeal, la méthode Actor studio
Elle puise en elle même pour vivre ses personnages plutôt que de les jouer. Cela se joue beaucoup sur ses ressentis et la manière d’exprimer sa rage.
Elle interprète avec brio des personnages aussi variés qu’un père de famille lourdeau ou des petites filles un peu hystériques qui rendent dingo leur maman. Son pseudo est très efficace puisqu’il nous rappelle les caprices que l’on faisait enfant pour aller manger à Mc Do ce fameux Happy meal.
Florian Lex, l’exutoire de toutes les mamans exténuées par la charge mentale
C’est vraiment mon préféré. Celui qui joue le mieux la mère de famille totalement désabusée qui pousse un soupir d’énervement unique en son genre. C’est tellement bien joué que j’espère ne jamais lui ressembler. Ses expressions toutes faites comme Bon sang de bonsoir sont tellement savoureuses.
Je sens que je vais montrer ses vidéos à ma mère très bientôt. Histoire de voir si elle fait le rapprochement…
Les ambassadeurs qui dressent un beau portrait des villes dans lesquels ils jouent en tournée
Thomas Marty, celui qui aime faire la bise à tout le monde.
C’est un p’tit gars attachant qui vient du Var. Il s’est reconverti professionnellement car la banque ça le gonflait pour vivre pleinement son rêve : devenir artiste. Lui aussi va éclore pendant le confinement de 2020 avec des vidéos désopilantes de son confinement breton dans la famille de Moumoune, sa future femme. Son spectacle s’appelle Allez la bise en référence à sa manière chaleureuse et fédératrice de conclure ses vidéos.
J’aime beaucoup quand il imite sa femme dans ses petites manies : les boites tupperware, sa routine beauté ou ses vidéos géographiques où il parle de la vie d’une ville avec beaucoup de chaleur et d’émotions. Sa vidéo sur Clermont-Ferrand où j’ai passé seulement mon année de CP m’a bien plu. Mais j’aime moins ses blagues vaseuses dont il montre des extraits sur Instagram.
Marie s’infiltre, le culot fait femme.
Je la trouve souvent snob, elle énerve pas mal autour de moi quand je parle d’elle. Mais elle est tout de même sacrément talentueuse. J’aime ses vidéos sociologiques des villes de sa tournée car même si c’est un peu clivant et snob, ses stories pour promouvoir son spectacle Culot sont très efficaces.
On sent que la fille a fait des études de sciences politiques. Je trouve ses tenues de scène sacrément ridicules mais son courage à s’infiltrer sur des terrains assez mouvants pour dénoncer des faits de société suscite mon admiration. Et puis j’aime la manière dont elle rend hommage à sa grand-mère niçoise Daisy…
Enfin, je n’ai pas cité Laura Felpin car je ne l’ai pas découvert par Instagram mais c’est clairement les réseaux sociaux qui m’ont donné envie de découvrir son dernier spectacle : Ca passe !
Le sketch avec la dame du train, sexagénaire qui a des lunettes rouges avec un verre rond et un verre carré me fait mourir de rire. Elle est indéfinissable avec des adjectifs tellement elle est hilarante.
Il est indéniable que les réseaux sociaux : Tiktok, Youtube et Instagram ont révolutionné la notoriété des humoristes en particulier. Ils ont remisé la télévision au placard et c’est tant mieux car le dur labeur des artistes pour se faire connaître est alors récompensé…
J’ai découvert d’autres humoristes iciHumour et critique sociale : ceux et celles qui me font rire sur Instagram .
Retrouvez ici mes précédents articles :
–Pourquoi Roule galette est tout sauf un album jeunesse ringard