Lifestyle·Moments de vie

Deauville-Trouville, une destination intemporelle pour moi en hiver

J’ai toujours bien aimé aller à Deauville-Trouville en novembre. Cette petite tradition me vient de ma grand-mère Annette qui habitait Rouen.

Elle aimait prendre sa voiture même si ce n’était pas la porte à côté pour nous emmener sur la journée dans le Calvados. On allait déjeuner à sa brasserie favorite Les vapeurs parce que c’est l’un des mois idéaux pour les moules-frites.

Pour le week-end du 11 novembre, on a profité d’une superbe promotion des trains Nomad’ de la SNCF : 40 euros par adulte AR du samedi matin très tôt au dimanche vers 16 heures.

Trouver un hôtel familial avec une localisation idéale pour profiter au max de la plage.

On avait décidé de passer aussi une nuit à l’hôtel des Embruns situé à Trouville, juste en face du casino. La localisation était vraiment top.

Il se trouve que j’ai retrouvé une carte postale de la piscine de Trouville écrite en 1955 par ma grand-mère à sa famille. C’était un vrai dessin animé vivant d’observer les familles sur la plage depuis notre fenêtre tôt le matin comme la nuit tombée. C’était évident que les gens voulaient profiter un max de la plage. Le temps était nuageux mais sans pluie ni vent.

Aller au musée de Trouville pour connaître son histoire et contempler le meilleur des panoramas

C’est la première fois que nous visitions ce petit musée municipal et ce fut une belle découverte. Le billet d’entrée est à 8 euros par adulte et la vue sur la plage qui surplombe l’hôtel des Roches noires est inoubliable. J’ai beaucoup aimé l’étage qui raconte l’histoire de Trouville, une des premières stations balnéaires du pays.

Le musée-villa Montebello, 64 rue du général Leclerc à Trouville.

Le samedi soir, nous avons eu la mauvaise surprise de découvrir que beaucoup de restaurants à Trouville étaient complets en ce long week-end du 11 novembre. Mais nous avons tout de même trouvé refuge dans une chouette crêperie familiale : Pierre et le loup dans une rue piétonne de Trouville.

Le lendemain, nous avons rejoint Deauville par le pont des Belges en passant par le fameux marché du dimanche de Trouville qui longe la Touques. L’hôtel Normandy est toujours aussi beau avec ses épis faitiers en terre cuite. Ils représentent souvent des chevaux qui sont à l’honneur à Deauville mais aussi des colombes ou bien des hiboux.

On a rejoint la plage par le chemin qu’utilisent les festivaliers en septembre chaque année pour le festival du film américain de Deauville. La plage de Deauville est vraiment impressionnante avec ses planches centenaires et ses expos photo grandeur nature.

Une virée de cinéma sur les planches centenaires de Deauville

Le bar de la plage est une institution. Comme c’était l’hiver, les mythiques parasols de couleur avaient été retirés de la plage. Ils apportent un beau décor de carte postale au lieu mais heureusement la cabine californienne de secouriste était bien conservée. On n’a pas manqué d’y faire une photo.

Enfin, je vous recommande l’office de tourisme de Deauville si vous voulez faire de beaux cadeaux : c’est une boutique de souvenirs de grande qualité.

On a bien profité de ce week-end à la plage en savourant au max les balades dans le sable avec pelles et seaux. Les chateaux de sable sont de mise même en novembre !

Retrouvez-ici mes précédents carnets de voyage urbains pour des idées de sorties en famille à deux heures de Paris !

Le Vieux-Lille en automne, un voyage à remonter le temps

Découvrir Boulogne sur mer et son aquarium hors normes, le plus grand d’Europe.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.