Littérature jeunesse

Les vacances de Hulotte : un voyage au coeur de la nature

J’ai découvert le travail de l’auteure illustratrice Juliette Lagrange en visitant la librairie Chantelivre qu’elle a décoré pour sa rénovation en grandes pompes.

Ces toits en zinc tellement parisiens avec ses balcons de chambres de bonne, ce panorama à vue d’oiseau vers le jardin du Luxembourg apportent beaucoup de féerie à cette librairie emblématique du 6ème arrondissement.

Ensuite, nous avons lu le soir en famille Hulotte et Léon à Paris. J’avais beaucoup aimé cet album qui me rappelait les albums de Madeline écrits par l’auteur américain et adaptés au cinéma.

Ce tour des monuments de Paris vu par des oiseaux fait rêver les enfants comme les parents. Je remercie chaleureusement les éditions L’école des loisirs qui m’ont envoyé Les vacances d’Hulotte en service de presse.

Une fois de plus, le plaisir de lecture était au rendez vous. Après les rats des villes, Juliette Lagrange s’intéresse aux rats des champs. Hulotte rejoint en train ses grands parents dans le sud de l’Ardèche pour des vacances d’automne.

Elle pense qu’elle va royalement s’y ennuyer et elle va vivre d’excellentes vacances en lien direct avec la nature. C’est un album jeunesse sur la transmission de moments de vie précieux des grands parents à leur petite fille et cela m’a beaucoup parlé. Comme moi, Juliette Lagrange a des grands parents ardéchois. Il est indéniable que cet album est un peu beaucoup autobiographique. Cette petite Hulotte ressemble beaucoup à son auteure.

Droits réservés-Juliette Lagrange

Elle va rencontrer les amis de ses grands parents lors d’une partie de pétanque mémorable, apprendre une recette de tartes aux poires avec son Papi, traverser une rivière en barque avec sa Mamie pour rejoindre son jardin partagé.

Droits réservés-Juliette Lagrange

J’ai aimé cet ouvrage car il met en valeur la vieillesse et sa douceur de vivre quand on peut couler une retraite heureuse. A la fin de l’album, Hulotte a dessiné son carnet de vacances à l’aquarelle avec les quelques mots de patois qu’elle a appris, les champignons qu’elle a ramassé en famille et son observation de la nature.

Cette lecture a résonné en moi car il est important de reconnecter à la nature quand on vit toute l’année en ville et qu’on ne sait plus reconnaître à quelle espèce d’arbre on a affaire en balade au parc.

Droits réservés-Juliette Lagrange

Retrouvez-ici mes derniers articles consacrés à la littérature jeunesse :

-Martine, icône intemporelle fête ses 70 ans

-Roule galette, un album jeunesse tout sauf ringard

-Ana Ana, la poésie de l’enfance

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.