
Cette année, je cherchais un angle de vue un peu inédit pour raconter notre voyage chaque été en Bulgarie.
Voici l’article d’une demie-touriste puisque nous allons dans notre famille .
L’été, nous côtoyons dans les restaurants et les magasins des jeunes qui ont la vingtaine et qui font des petits boulots d’été pour payer leurs études.
Bon nombre de jeunes Bulgares participent à un programme qui facilite les jobs étudiants aux Etats-Unis le temps d’un été pour apprendre l’anglais. Sinon, les étudiants bulgares sont aussi nombreux à travailler dans les stations balnéaires de la mer Noire l’été.
Nous allons toujours dans quatre villes bien précises en Bulgarie, à peu près au même moment de l’année et cette habitude nous correspond bien. On arrive même à faire des découvertes chaque année !
Bourgas ( 200 000 habitants, 4eme ville de Bulgarie)
C’est le berceau de la famille de mon mari. Bourgas est une ville très moderne grâce aux touristes qu’elle attire. J’aime énormément le jardin maritime en bord de mer avec ses jeux pour les enfants et ses arbres pour reprendre son souffle après la plage. Il y a une jetée très agréable pour se balader le soir vers 19 heures. En Europe de l’est, il fait nuit noire vers 20 h30 (une heure de décalage horaire avec Paris).

Sozopol (5000 habitants en hiver, 12 000 à 15000 lits l’été )
C’est ma station balnéaire préférée car c’est là-bas que le conte de fées a commencé : la fameuse demande en mariage en bas des murailles antiques avec une lanterne japonaise pour fêter ça…

La vieille ville est un véritable petit bijou avec ses ruelles pavées, ses maisons en bois qui datent du 17eme siècle pour certaines. Cette année, on a même eu la chance de visiter l’une d’elles qui est devenue le musée ethnographique. C’était une après-midi famille avec une représentation théâtrale du Petit chaperon rouge pour enfants tout en bulgare… Le lieu était vraiment exceptionnel.

Dans la soirée, nous avons fait un tour de bateau en famille vers les campings de Sozopol où nous avons découvert le foil, ces surfs télécommandés tels des objets non identifiés sur l’eau. Nous les regardions médusés depuis le bateau en nous demandant mais qu’est ce que c’est que ce truc.
Cherven Bryag, (25 000 habitants)
Chaque année, on rend visite à la grand-mère de mon mari dans sa petite ville au nord de Sofia. C’est assez authentique et j’aime bien me rendre compte du contraste avec les copropriétés françaises.
J’aime beaucoup sa cuisine et ses deux balcons au 7eme étage. On a passé un bon moment en famille quand mon beau-père racontait qu’il aimait écouter Joe Dassin et regarder les films avec Delon, Belmondo et Louis de Funès dans les années 1970. Quand il y avait le rideau de fer, la musique et le cinéma franchissaient les barrières tout de même.
Très belle découverte cette année, Zlaten Park à Lukovit (entre Sofia et Cherven Bryag) Ce sont des particuliers qui ont crée ce magnifique lotissement avec des petites maisons à mi chemin entre l’univers des Schroumpfs pour la petite maison sur l’eau, le Hobbit pour une des maisons, le palais du facteur Cheval et Gaudi pour le restaurant.
Sofia (1.2 million d’habitants : capitale de la Bulgarie)
C’est une petite tradition : on passe une journée par an à Sofia pour dîner avec les amis d’université de mon mari. La plupart sont de Sofia et on se raconte notre quotidien dans deux capitales européennes très différentes. On a fait découvrir à notre fille les chênes des jardins publics de Sofia, Confetti et ses glaces italiennes. Je vous recommande le boulevard piéton Vitosha, les Champs-Elysées de Sofia.

Si vous habitez Paris, la meilleure solution pour rejoindre Beauvais est de prendre une navette car à partir de la porte Maillot (17 euros). Un vol Beauvais- Sofia coûte environ 130 euros par personne avec Wizz air et Ryanair, liaisons trois fois par semaine. L’ hôtel ATM à proximité de l’aéroport de Sofia est une référence pour les Français : des chambres spacieuses, une navette gratuite pour l’aéroport tôt le matin.
Retrouvez ici mes précédents articles sur la Bulgarie :
-Toutes les recettes made in Bulgaria que j’affectionne
-Le bal littéraire des sardines se met à l’heure bulgare cet été