Ile de France et Paris

Noisiel, un jeudi de l’Ascension ensoleillé sans rien dépenser

Echaudés par les prix exorbitants des billets de train et des chambres d’hôtel à la plage, nous avons privilégié l’île de France pour le jeudi de l’Ascension. On a pris notre bon vieux RER A pour aller à Noisiel découvrir la fameuse chocolaterie Menier.

Je savais en préparant notre visite sur Internet que ça ne serait pas évident d’approcher cette chocolaterie car elle abrite désormais le siège de Nestlé et le site est sécurisé comme Alcatraz… Cela faisait des années que l’on voulait venir mais les informations contradictoires récoltées sur Internet : visitable, pas visitable nous avaient un peu refroidis.

Depuis, j’ai acheté chez Gibert Jeune un livre formidable : Randonnées autour de Paris par Marine Loisy et Clément Lhommeau , éditions Voyages Gallimard. Les photos sont vraiment jolies et donnent envie de chausser des chaussures de randonnée et de prendre un sac à dos…

Bon on a pas mal triché car on a fait les 3/4 de la randonnée en transports en commun car une randonnée de 15 kilomètres pour des petites pattes de 4 ans et demie (de 36 ans aussi lol) c’était un peu too much. Je vous recommande cette journée nature qui vous coutera peanuts car entièrement accessible avec un pass Navigo.

Le bus 211 nous a conduit jusqu’au vieux Noisiel avec ses maisons d’ouvriers en brique, sa place de la mairie avec une statue d’un illustre membre de la famille Menier. Toutes les rues de cette ancienne cité ouvrière portent le nom d’un Menier de toute manière…

Il faut dépasser le siège Nestlé et traverser un superbe petit bac sur la Marne pour s’approcher au plus près du moulin Saulnier.

J’ai toujours apprécié le patrimoine industriel et ce pont métallique qui relie les différents sites de la chocolaterie est impressionnant. Le fameux moulin Saulnier est aussi beau que dans les livres. Les filtres Instagram n’ y sont pour rien.

C’est la plus belle architecture que j’ai jamais vue : des briques ocre rose vernissées, le monogramme M reproduit à l’infini avec de nombreuses fleurs et de cabosses de cacao dans un pur esprit Art nouveau, dans le style Alhambra.

Il faut dire que la famille Menier s’est construit un véritable empire agro-alimentaire étendu entre le Nicaragua et la Tamise. Ils avaient leurs propres plantations de cacao en Amérique du Sud.

Ensuite, nous avons rejoint le chateau de Champs sur Marne en traversant un superbe parc immense avec aire de jeux géniale et aussi une ancienne cage à ours qui donne une certaine idée du faste dans lequel vivait la famille Menier. C’est sûr, nous reviendrons dans ce parc en bords de Marne.

Le chocolat Menier n’a pas disparu des radars car on le trouve toujours en supermarchés pour pâtisser. Je vous raconterai dans un prochain article l’histoire de cette marque emblématique qui a vécu son apogée vers 1900 avant de sombrer avec la crise économique de 1929. J’ai réservé une place pour une visite guidée de la chocolaterie le 1er juillet prochain.

On a déja prévu notre prochaine escapade au Crotoy le week-end du 14 juillet grâce aux prix cassés du TER Hauts de France : 5€ par adulte pour un Paris-Noyelles en TER. #Danstesdentsl’inflation.

Retrouvez-ici mes précédents carnets de voyage urbains

-Le 1er avril direction Dieppe

-Un après-midi à Saint Germain en Laye

Du côté de Vincennes, appelé le bois sacré en gaulois

Un autre exemple de patrimoine industriel : une devanture d’ancienne poissonnerie à Lille .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.