Ce blog chronique les restaurants sympas pour bruncher, les rooftops de Paris pour se détendre avec ses amis mais je tiens aussi à faire connaître les initiatives sociétales qui ont du sens comme le café Joyeux, passage de Choiseul ou encore cette application Entourage.

Depuis que j’ai lu le livre de Christian Page, Belleville au coeur (édité par Slatkine et cie), j’ai réellement pris conscience de l’étendue de la précarité à Paris. Il y a des chiffres qui font froid dans le dos : 500 enfants dorment dans la rue chaque nuit à Paris, on compte près de 600 sans-abris de plus cette année qu’en 2018…

Cela devient de plus en plus inconfortable d’ignorer ces chiffres, on se trouve bien impuissant quand quatre ou cinq personnes nous sollicitent sur un court trajet de métro d’une quinzaine de minutes. Et bien bonne nouvelle, avec l’application Entourage, on peut tendre la main et même se rendre utile !
Cette application de géolocalisation étendue à la France entière permet de mettre en relation des gens qui sont demandeurs d’un duvet, d’un blouson de demie-saison ou d’un tapis de sol avec ceux qui sont plus aisés matériellement et qui pourraient rendre service en se débarrassant du superflu.
Par ailleurs, cette application recense aussi toutes les associations de maraudes dans lesquelles on peut s’engager partout en France.
Pour l’instant, je la consulte régulièrement en attendant une demande que je pourrais honorer. Par deux fois, j’ai eu la joie de pouvoir dépanner complètement au hasard deux personnes.
La première c’était un soir d’hiver par un grand vent, j’habitais rue de Rennes. J’ai croisé un monsieur d’une cinquantaine d’années vraiment frigorifié, il m’a demandé de l’aide avec empressement. Cela tombait bien, quelques temps auparavant, mon père m’avait donné un gros blouson de ski des années 1980 aux couleurs criardes si jamais je rencontrais un SDF à Paris. C’était vraiment génial de voir son visage s’illuminer et je me suis vraiment sentie utile, beaucoup plus que si j’avais mis ce blouson dans un container à vêtements.
La deuxième personne était une jeune mère de famille Rom qui fouillait les poubelles de notre immeuble et justement j’avais préparé pour plus tard un sac de vêtements avec un petit sèche-cheveux de voyage et des vêtements pour enfants tous neufs. Elle était vraiment ravie du sèche-cheveux qui allait bien être utilisé dans sa situation.
« Je vous ai montré de toutes manières que c’est en travaillant ainsi qu’il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même: Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir ». Actes 20 verset 35, Bible Louis Segond
