Il n’y a pas de meilleure chanson pour illustrer cette nouvelle rubrique dédiée à la chanson française. C’est un hommage direct à ma grand-mère Annette qui m’a transmis cet amour de la chanson française. Elle prenait des trains de nuit Dieppe-Paris pour aller voir Brel, Brassens, Piaf en concert à l’Olympia dans les années 1950-1960…
Personnellement, écouter de la chanson française est une vraie thérapie pour moi quand je déprime. J’affectionne tout particulièrement l’émission La boite à secrets de Faustine Bollaert sur France 3 quand les amis, les collègues viennent pousser la chansonnette pour surprendre leur proche, artiste. Emotions garanties.
Voici quelques uns de mes coups de coeur de longue date :
Stromae, retour en dix coups d’éclats marquants

Hommage à Jane Birkin, meilleure ambassadrice des chansons de Serge Gainsbourg

Sylvie Vartan, l’âme slave qui a conquit l’Hexagone fête ses 80 ans sur scène en 2025 au Palais des congrès à Paris. Elle est à l’honneur au cinéma avec Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan.

Charles Aznavour a écrit La plus belle pour aller danser pour Sylvie Vartan. J’ai tellement aimé le biopic Monsieur Aznavour qui rend hommage à ce compositeur de plus de 1200 chansons. C’était le chanteur favori de ma grand-mère et j’ai beaucoup aimé le voir en concert à Lyon. J’ai transmis mon amour pour ses chansons à ma fille.

Projecteur sur Joe Dassin, l’homme en costume blanc qui captait si bien la lumière. Ce chanteur emblématique des années 1970 est mort bien trop tôt mais ses chansons : Dans les yeux d’Emilie, Les Champs-Elysées, L’été indien… restent iconiques et emblématiques de la culture française à l’étranger.

La playlist de ma fille : Une chanson douce d’Henri Salvador (1950)
