Séries

Ces films et séries que j’ai regardé pendant les vacances de Noël

Je vous le dis tout de suite aucuns films de Noël dans cette sélection. Non pas que je les dénigre particulièrement mais je suis totalement hermétique au genre. Je ne comprends pas le principe, la trame narrative est toujours la même, je sais d’avance que je vais m’ennuyer.

Par contre, je me suis régalée à écrire un billet sur les souvenirs de l’attente de Noël dans mon enfance.

J’aime beaucoup cette période de fêtes où l’on fait un vrai break pour retrouver l’endroit d’où l’on vient et passer du temps en famille. Pour nous, ce fut cinq jours à Saint-Péray et Valence, chez mes parents. On a bien mangé bien sûr, mais surtout on a joué sans cesse à un jeu de société Azul que j’avais offert à mes parents lors de la fête des mères et des pères.

Et on a regardé la télé le soir : j’ai revu pour la douzième fois La boum 2 et aussi L’étudiante avec Sophie Marceau et Vincent Lindon. Ce film qui date de 1986 a été conçu par la même équipe de scénaristes et tourné dans le même quartier que la Boum : Panthéon- Sorbonne – Henri IV ( le triangle d’or universitaire parisien). Je suis nostalgique car j’y ai travaillé pendant trois ans.

On a fait découvrir à mes parents le magistral film de Jean-Jacques Annaud : Notre Dame brûle pour se préparer à retrouver la cathédrale bientôt quand l’affluence se sera un peu tarie. Visiblement la réouverture de Notre-Dame vous fascine puisque mon petit article de mes impressions devant la télévision a été plébiscité en décembre. Merci !

© Cyril Moreau/Bestimage

Les films et séries que j’ai aimé regarder pendant les vacances de Noël.

Les séries et films américains qui valorisent l’armée et le sentiment patriotique.

Virgin river, saison 6 sur Netflix

Rien de nouveau dans cette petite série familiale qui raconte la vie d’une petite ville dans les montagnes de Californie. Les bons personnages sont très gentils, les méchants sont vraiment méchants mais j’aime bien regarder cette série un peu patriote et pleine de bons sentiments. Le cadre naturel est vraiment magnifique, la maison de Mel Monroe est ravissante !

Elle raconte la réinsertion dans la vie civile d’une compagnie de Marines qui a combattu en Irak et en Afghanistan. Cela fait écho à une autobiographie bouleversante que j’ai lu en décembre : L’amour me relève chaque jour de Marc Bruneteau, éditions Mame. C’est l’histoire d’un militaire qui a vécu des attentats-kamikazes et qui est revenu du front avec des traumatismes psychiques terribles. Ce livre raconte comment sa famille l’a soutenu dans ce tsunami émotionnel.

J’ai bien aimé cette saison les premières épisodes avec le procès de Preacher, le meilleur ami de Jack. Il a dû venir en aide à une femme victime de violences conjugales et il a dû faire des choix cornéliens. J’ai trouvé que c’était bien traité dans cette série et que ça faisait malheureusement écho à l’actualité sociale partout dans le monde.

Messagères de guerre avec Kerry Washington, Netflix

J’ai beaucoup aimé ce film historique qui est une histoire vraie. Celle du bataillon 6888, des femmes soldats afro-américaines. Elles ont subi le racisme au sein de l’armée et on les a envoyé à l’arrière du front en Europe pour redistribuer 17 millions de lettres et colis.

Bob Mahoney/Perry Well Films 2/Courtesy of Netflix

Ce retard accumulé sur trois ans minait beaucoup le moral des soldats et de leurs familles sans nouvelles pendant de longs mois. Ce bataillon mené par Charity Adams, magnifiquement interprétée par Kerry Washington a réussi cette mission impossible en trois mois. Alors qu’elles vivaient dans des conditions inacceptables et que l’état-major américain les méprisait au plus haut point.

A la fin du film, le discours de Michelle et Barack Obama qui les décorent est très poignant. On voit les dernières femmes du bataillon encore en vie se réunir avec leurs chaises roulantes. Un très beau film historique à montrer aux adolescents pour le devoir de mémoire.

Les séries françaises basées sur la famille et les relations.

Fais pas ci, Fais pas ça : On va marcher sur la lune, France 2

Bon visiblement, les spectateurs n’ont pas été au rendez-vous : seulement 2.6 millions de spectateurs pour suivre la conquête spatiale des Bouley et des Lepic. Mais moi j’ai été convaincue !

Je me suis laissée séduire par cette histoire de voyage citoyen dans l’espace car j’aime énormément le jeu de ces quatre comédiens. Je les trouve immensément drôles et bons acteurs. Pour moi, ce sont quatre locomotives qui excellent à la télévision et au théâtre. Ils ont une puissance de jeu et une justesse bien au dessus des seconds rôles joués par leurs enfants.

HPI, saison 4 sur TF1 avec Audrey Fleurot et Medhi Nebbou, Bruno Sanches…

Bon je triche un peu car je l’avais déja regardée en octobre. Mais j’aime tellement cette série que j’ai regardé à nouveau quelques épisodes pendant les fêtes. C’est ça la magie avec les séries : l’évolution des personnages. On s’attache à eux et on les voit évoluer.

La relation professionnelle et amicale de Karadec et Morgane est très plaisante à regarder, je dirais même qu’elle est enrichissante. Le principe de la série est de mettre en péril constamment cette relation pour la faire échouer sinon elle devient plan-plan et lasse les spectateurs : imaginez Morgane bien habillée en train de remplir sa déclaration d’impôts gentiment sur la table de son petit pavillon lillois.

Ils continuent à se vouvoyer, ils vont partager dans la prochaine saison la garde alternée d’un bébé qu’ils ont eu ensemble au cours d’une enquête sous LSD. Karadec est celui qui sait le mieux gérer Morgane pour qu’elle ne parte pas dans les tours à cause de ses émotions bouillonnantes. Elle l’aide à boucler ses enquêtes et à réunir des familles endeuillées. J’ai hâte de voir la suite dans la saison 5 qui finira en feu d’artifice, j’en suis persuadée.

Enfin, j’ai jeté un œil à la série Zorro avec Jean Dujardin, Audrey Dana et André Dussolier, c’était sympathique mais cela ne m’a pas beaucoup emballée, cela avait vraiment un air de déjà vu.

Et vous quels ont été vos films et vos séries favorites pendant les vacances de Noël ?

Les derniers articles du blog :

L’affaire Pélicot : quand la justice rappelle à la société les bornes à ne pas dépasser dans l’intimité du couple.

Un marathon d’expositions à Paris pour les fêtes de fin d’année.

-Pourquoi le roman graphique cartonne depuis dix ans ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.