
Mercredi soir, j’avais une soirée pro à la Maison du protestantisme, 47 rue de Clichy, Paris 9eme pour assister au lancement d’un livre de notre programme d’automne : À table avec la Bible.
Sous les moulures et les dorures de la salle de réception donnant sur un superbe petit jardin, Jean-Luc nous accueillait avec son four à pizzas et ses condiments car il y a eu une partie dégustation de prévue dans la soirée et c’était vraiment top ! .


Le ton du livre était donné : place à la convivialité et au partage, deux valeurs centrales de la Bible. J’ai rencontré Jean Luc Gadreau quand j’étais libraire et j’aime beaucoup sa plume sensible et authentique. Il est passionné de cinéma, de musique et de cuisine. Il a écrit une biographie réussie d’Aretha Franklin : Sister soul, publiée par Ampelos que j’ai chroniqué ici.

chez mes parents
A table avec la Bible est un beau livre à offrir pour les fêtes de fin d’année. J’aime sa couverture efficace qui respecte les codes du livre de cuisine de mon enfance : les Ginette Mathiot, les Julia Child tout en modernisant le genre.
Saluons le remarquable travail d’édition de Sara Landes, directrice éditoriale de Bibli’o, ma collègue. Mais aussi les photos et les illustrations de qualité de Tiphaine Birotheau, photographe. Jean Luc Gadreau s’est bien entouré pour écrire son livre car il a fait appel à Ludovic Bisot, fromager, meilleur ouvrier de France, Lucas Spinelli, champion du monde de patisserie et François Moutot, expert des vins.
C’était un lancement très convivial où le relationnel avait une grande place.
Jean-Luc Gadreau a parlé de l’héritage culinaire de sa maman italienne mais aussi de son père qui était pasteur. Sa soeur Françoise Caron, présidente des associations familiales protestantes était aussi présente. J’avais lu son témoignage passionnant en 2019 : La famille chevillée au coeur, éditions Première partie.
J’ai été touchée par le témoignage de Jean-Luc qui a raconté que la cuisine avait pris une part plus importante dans son quotidien car sa femme avait un travail prenant à une époque de leur vie ou quand ils ont été confrontés à des soucis de santé.
Jean-Luc Gadreau n’est pas un cuisinier professionnel mais il a suivi une formation de pizzaïolo par passion pour monter un projet solidaire pendant le confinement de 2020 dans la région de Poitiers. C’est un pasteur épicurien et un journaliste doté d’une belle plume. La valeur ajoutée de ce livre est de savoir transmettre des ressentis, des émotions à travers la Bible et la cuisine.
» La Bible fait partie de ma vie«
J’ai beaucoup aimé son discours sur l’importance des repas communautaires dans les églises ou les agapes entre amis. Jean-Luc a raconté qu’il avait mené de nombreux entretiens pastoraux autour d’une table pour les moments de vérité que la cuisine peut aider à apporter.
La soirée a commencé par la présentation d’une dizaine d’extraits de films majoritairement français ou des dessins animés Disney se déroulant autour de la table. Il y avait un extrait de La passion de Dodin Bouffant, de Délicieux, La cuisine au beurre, La belle et le clochard pour ses spaghettis, Ratatouille bien évidemment …
Moi j’ajoute un de mes films fétiches : Julie and Julia.
Prochaines rencontres autour du livre A table avec la Bible :
vendredi 4 octobre | 19h30 | Eglise EceM – rue de la Grattine 29 à 7140 Morlanwelz – réservations via SMS 0495.301505
samedi 5 octobre | 11h | librairie UOPC – avenue Gustave Demey 16 à 1160 Bruxelles – réservations via https://www.uopc.be/events/
dimanche 6 octobre | 10h | Eglise EPEC – rue Emile Vandervelde 13 à 6010 Charleroi
Rencontre prévue à la Librairie La procure Paris, rue de Mézières 75006 Paris, le jeudi 5 décembre à 18 heures.
A table avec la Bible, Jean-Luc Gadreau, éditions Bibli’o, 38€, parution le 4 octobre 2024.