Sociologie

Le sens des traditions : le premier avril et ses poissons

Je respecte peu les traditions à la lettre mais celle-ci est de loin ma préférée quand j’allais à l’école avec mon petit frère, Ugo. Comme ma fille fréquente l’école cette année, j’avais à à cœur de lui transmettre cette tradition bon enfant.

On s’était préparées à dessiner des poissons pour la classe et comment on allait les scotcher dans le dos des gens sans qu’ils s’en aperçoivent. Malheureusement, la gastro et la neige sont passées par là et ma fille est restée à la maison.

L’an dernier, je travaillais encore en librairie et comme nous étions en inventaire, nous nous étions amusés à jouer le jeu pour nous changer les idées. Je vois cette tradition comme un acte de résistance contre la morosité après deux printemps pas bien rigolos.

J’ai voulu investiguer sur le sens et les origines de cette tradition si populaire. Au 17eme siècle, sous le règne de l’empereur Charles Quint, une unification des calendriers est décidée dans toute l’Europe : le Nouvel an débute désormais le 1er janvier et non plus le 1er avril. Cette date coïncide aussi avec l’ouverture de la pêche, quand les poissons sont encore difficiles à pécher.

Enfin, l’allusion religieuse parait également évidente : le poisson est le symbole des premiers chrétiens persécutés par l’empire romain. C’est une pleine période de Carême, celle où l’on mange du poisson car il faut manger maigre.

L’éclair de génie de Christophe Adam à Lafayette Gourmet

La France est l’un des pays qui respectent le plus cette tradition mais elle existe aussi en Angleterre, c’est une tradition médiévale : April fools’day : la fête des fous.

Le poisson d’avril inspire autant les pâtissiers que les blogueuses et créatrices de DIY à l’image de Laure de Papier papier papier qui propose un superbe atelier pour enfants. J’ai renoncé à le finaliser car mon poisson était trop moche mais je vous le recommande.

Enfin, je ressors un vieux billet de mes archives : dessiner des carpes koi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.