Expositions

Le canal de Suez en Egypte, terre cosmopolite et enjeu économique international

A moins d’être un ermite dans une grotte du Vercors, personne n’a loupé cette information de l’accident du porte container Evergreen qui s’est échoué en travers du canal de Suez, provoquant un énorme embouteillage pour 12% du commerce mondial au mois de mars.

Maxar Technologies via REUTERS

Rassurez- vous, je ne vais pas analyser cette catastrophe économique qui me dépasse et m’inquiète aussi un peu (aurons-nous assez de papier toilette ?).


J’ai voulu parler dans ce blog de la beauté des photographies de ce canal mythique, de son histoire à travers une superbe exposition à l’Institut du monde arabe en 2018 et aussi de quelques références cinématographiques : The crown saison 2, OSS 117 Le Caire, nid d’espions et surtout le biopic de la vie de Claude François, Cloclo.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est splendeurdebrunhoff.jpg

Ce projet a été dirigé sous la direction du diplomate français Ferdinand de Lesseps qui a lancé une importante levée de fonds à la Bourse de Paris, engagea des milliers d’actionnaires la plupart issus de la bourgeoisie française et européenne.

Dans mes lectures de biographies, notamment La splendeur des De Brunhoff de Yseult Williams, éditions Livre de poche, il est courant que soit mentionnée la crise du canal de Suez et les difficultés économiques que cela entraina pour de nombreuses familles aisées.

L’exemple le plus marquant est celui de la famille du chanteur Claude François, sa vie est talentueusement bien racontée dans le biopic Cloclo, réalisé par Florent Emilio Siri. Son père Aimé François, était chef du trafic du canal de Suez, à la suite de son père qui travaillait aussi pour la Compagnie universelle du canal de Suez.

Claude François est né en 1939, dans les quartiers aisés d’Ismaïlia. Il habitait une villa cossue avec domestiques et se mêlait aux enfants des quartiers pauvres avec sa sœur pour apprendre ses premiers pas de danse, au son oriental .

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est unnamed.jpg
Droits réservés Studio Canal

Il régnait dans ces villes, un cosmopolitisme très riche au niveau culturel alors que la canal de Suez a vite endossé un statut international tant il attisait des rivalités entre les grands empires coloniaux français et anglais. Depuis 1918, la Grande Bretagne assurait sa protection militaire.

En 1956, en pleine guerre froide et pendant la guerre d’Algérie, le président égyptien Nasser nationalise le canal de Suez. L’Angleterre, la France et Israël répliquent à travers l’opération Mousquetaire qui sera un vrai fiasco diplomatique.

Cet épisode historique est relaté dans la saison 2 de The crown. J’ai trouvé cet épisode vraiment passionnant.

C’est la débâcle générale pour les milliers d’expatriés comme la famille de Claude François qui travaillait pour la compagnie du canal de Suez. Le père de famille est humilié par un général égyptien qui cautionne le pillage de leurs maisons.

Ils fuient l’Egypte avec deux valises et vivront dans la pauvreté à leur retour en France : la scène où la famille mange du pain vinaigrette peu appétissant est particulièrement parlante.

Je comprends mieux pourquoi la comédie potache des aventures d’OSS 117 s’intitule Le Caire, nid d’espions. J’aime beaucoup la scène où Hubert rencontre Larmina avec le canal de Suez en vue panoramique dans le fond. C’est l’un de mes films favoris pour son intérêt historique.

Jean Dujardin distribue à ses employés égyptiens des images du président René Coty dont ils n’ont que cure. On rit de l’idiotie paternaliste de cet espion, parodie de James Bond « un peu de Sean, beaucoup de conneries « 

J’ai bien envie d’aller en voyage en Egypte tout en écoutant Alexandrie, Alexandra (1977) un jour pour l’architecture des villes le long du canal de Suez, cet héritage colonial si cosmopolite durant un siècle entre 1859 et 1956, cela me passionne plus que les pyramides et le Sphinx.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est port-said._bureaux_de_la_compagnie_du_canal_de_suez_n.d._-_front_-_timea.jpg
 Travelers in the Middle East Archive (TIMEA). Collection of Dr. Paula Sanders, Rice University

Retrouvez ici mes précédents articles du blog Le bal littéraire des sardines :

-Comment Claude François s’est inspiré d’Otis Redding pour relancer sa carrière

-La série The Crown sur Netflix

Droits réservés. Netflix

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.