Ce mois-ci, je suis en train de terminer mon premier bullet journal (qui n’en est pas un). C’est un carnet Leuchtturm couleur or de 253 pages, ligné, de format A5, que j’ai acheté au BHV l’année de mes trente ans en 2017. Je m’en sers comme un journal artistique pour y compiler des souvenirs et non comme un bullet journal hebdomadaire bien trop chronophage.

Il est très important de dater le début et la fin de votre carnet surtout si vous l’utilisez pendant trois années comme moi. Pour 2020, j’ai décidé de changer de format. Je passe du A5 au A4, ligné, couleur cassis, acheté à la librairie du Merle Moqueur. Je reste fidèle à la même marque parce que c’est la meilleure pour dessiner avec mes feutres Tombow et Lyra.
L’amplitude des pages me désarçonne un peu au début mais je trouve cela beaucoup plus lisible et agréable. Il y a moins de pages que dans le précédent carnet mais vu son format, je vais pouvoir le garder aussi longtemps. Et surtout je vais pouvoir abandonner d’autres carnets complémentaires.
Je suis en grande réflexion pour créer des pages dites collection pour l’année : une bibliothèque qui regroupe mes lectures, des dépenses que j’ai envie de faire pour le plaisir sur plusieurs mois, et surtout une rétrospective de l’année précédente.
J’ai pioché cette bonne idée sur la chaîne Youtube Les astuces de Margaux, une chaîne que j’aime bien suivre pour la qualité de ses dessins, ses idées originales de Plan with me chaque mois….

J’ai même inventé une frise chronologique de 2019 avec des masking tape symboliques : un père Noël en décembre, des sapins en hiver, un avion en papier quand nous avons pris le train pour la première fois avec notre petit bébé… 2019 a été une année unique pour nous en tant que nouveaux parents. Il m’a paru évident de tenir un bullet journal de naissance pour ma fille. Je vous en parlerai dans un prochain article.
Je gagne en expérience avec ce deuxième journal artistique. J’y compile les moments marquants du mois, les expos, films et lectures que je ne veux pas louper, mes lectures marquantes, les statistiques de mon blog et ses perspectives de développement.

Grande nouveauté cette année, je vais y ajouter des pages consacrées à ma foi chrétienne : des extraits des prédications qui m’ont marquée, des versets bibliques, des lectures marquantes, des sujets de prière et de reconnaissance, des réflexions sur des thèmes de la foi… Tenir ce type de journal artistique est très enrichissant pour dessiner, se souvenir des bons moments mais aussi mieux s’organiser. Le bullet journal est très à la mode et même si j’ai pris quelques libertés avec lui, je lui reconnais de nombreux bénéfices. Cela me détends beaucoup d’en tenir un depuis trois ans.
Je vous montre les pages que j’ai le mieux réussi dans le premier journal et ce que je planifie de faire pour le second. Je cherche aussi comment clôturer en beauté mon premier bullet.
J’ai dessiné de nouveau un superbe sapin des astuces de Margaux pour illustrer les cadeaux du premier Noël de ma fille, je me crée une vraie Pile à lire à organiser selon mes envies de lecture BD, romans, essais. Je me fais aussi une liste de films à voir… Bref je liste à fond en cette fin d’année.
Les précédents articles de ce blog qui parlent de bullet journal :
–Ma première étoile en bullet journal grâce à Bulle dop
–Exceller dans l’art du collage comme Braque, Picasso…
