Nous sommes à mi-parcours de l’année de CP de ma fille et on a franchi un cap : nous délaissons peu à peu les albums pour les premières lectures un peu plus longues avec le fameux schéma narratif en cinq étapes. J’ai une passion pour les jeux de mots de la série Les petites poules de Jolibois et Heinrich.
J’ai eu un coup de coeur pour Frimousse a disparu, écrit par Olivia Elkaim, que je côtoie à la rédaction du journal La Vie et dessiné par Baptiste Puaud. J’aime beaucoup la modernité de son texte associé à des codes traditionnels de la littérature jeunesse depuis Le club des cinq et les petits romans de la bibliothèque verte ou rose.

Je ne suis encore jamais allée à Belle-île mais ce roman jeunesse est une belle invitation à s’évader sur cette île si romanesque, mise en valeur par les superbes paroles de Laurent Voulzy et Alain Souchon, citées dans le roman.
L’histoire commence avec une galerie dessinée des six personnages de cette histoire ainsi qu’une carte géographique de l’île avec ses phares, ses plages et ses attractions touristiques naturelles et architecturales.
Le résumé :

Une mystérieuse disparition…
Une incroyable réapparition.
D’après une étonnante histoire vraie d’entraide et d’amitié.
» Ce jour-là, tout était bizarrement bizarre. D’habitude, dès que je pousse le portail de la maisonnette de Mitch, Frimousse aboie et court en cercles autour de moi. Mais là, je faisais face à ce grand silence étrange, entrecoupé du bruissement inquiétant des feuilles du palmier… «
Belle-Île. Ses côtes déchirées, ses tempêtes spectaculaires, ses grandes plages de sable blond… Ici, c’est le paradis de Corto, de son grand-père Mitch et de Frimousse, sa chienne adorée. Mais un beau jour, Frimousse disparaît…
Comment a-t-elle pu quitter l’île ? La suite de cette aventure, personne n’aurait pu l’imaginer…
Mon avis :

J’ai beaucoup aimé ce roman jeunesse car il initie les enfants à partir de sept ans à s’investir dans les relations amicales, familiales pour la richesse inestimable qu’elles apportent dans la construction personnelle d’un enfant. Je me suis un peu reconnue dans cet amour du chien Frimousse et cette complicité avec le grand-père de Corto, Mitch.
J’avais un grand-père chasseur et pécheur qui avait un setter noir et blanc, Fiona, qui n’était pas si douée que cela pour la chasse mais qui était un amour de chien. Un animal est un véritable ami qu’il faut choyer et respecter.
La force de ce roman est de transmettre des messages forts et constants aux enfants sur la valeur des relations, l’attachement au lieu d’où l’on vient et l’accueil des déracinés comme Habib, le nouvel ami qui retrouve Frimousse à … Lille.
J’ai également apprécié le fait que le jeune garçon Corto n’évolue pas dans une bulle mais qu’il soit sensible à l’histoire personnelle de son nouvel ami Habib. Ses parents et son grand-père vont s’engager dans un comité de soutien pour l’accueillir durablement.
Avec cette histoire de chien disparu, on responsabilise les enfants, on les prend pas pour des idiots limités dans leur réflexion. La société n’est pas parfaite, certains enfants comme Corto peinent à trouver leur place dans un système scolaire parfois rigide où les enfants ne se font pas de cadeaux dans la cour de récréation. Heureusement, il y a des relations amicales qui comptent comme celle avec Frimousse puis avec Habib et un ancrage sur son île qui renforcent l’estime de soi…
Un roman sensible aux autres car les relations amicales, familiales sont des trésors à chérir.

C’est un beau roman encourageant et plein de joie de vivre qui donnera le sourire aux enfants et aux parents durant ce temps privilégié de la lecture du soir. Certes, ce roman est conçu pour les petits lecteurs autonomes mais pourquoi se priver de ce moment privilégié de la lecture du soir en famille ?.
Je remercie Olivia Elkaim et Baptiste Puaud qui ont pris le temps pendant le festival du livre jeunesse de Montreuil de dédicacer tous les deux le livre pour ma fille. J’ai ainsi eu l’occasion de découvrir l’univers graphique de Baptiste Puaud qui se sert de ses crayons de couleurs pour illuminer les pages de ce roman.