Littérature

Un dernier été, éditions Les Escales. Comment Paris Match a façonné mon imaginaire littéraire…

Cet automne, j’ai lu d’une traite un excellent roman Un été à Nantucket signé Elin Hilderbrand. J’ai découvert ce livre grâce à la rubrique livres du magazine féminin Elle. Déjà, j’avais adoré la couverture toute simple mais glamour…

J’aime beaucoup les romans historiques qui se déroulent dans les Etats-Unis dans les années 1960.

Un été à Nantucket raconte les vacances d’une famille bouleversée par le départ du cadet, parti guerroyer au Vietnam pendant que ses sœurs se débattent avec leur avenir : l’ainée Blair est enceinte mais son mari la néglige car il s’occupe de la mission Apollo qui doit marcher sur la Lune ce fameux été. Kirby a la vingtaine, elle milite pour les droits civiques et tente de se consoler d’un chagrin d’amour un peu dévastateur.

Enfin, la benjamine, Jessie fête cet été là ses treize ans et commence à devenir une adolescente à la recherche de ses origines, perturbée à l’idée de son grand frère soit tué au combat… Leur mère Kate s’est remariée après le suicide de leur père avec son avocat, un juif new-yorkais.

Elle se débat contre son passé, sa mère Exalta règne en impératrice sur leur maison de vacances et elle juge toujours un peu rapidement ses petits -enfants.

J’aime beaucoup ces sagas familiales qui dressent des portraits psychologiques fouillés d’une large galerie de personnages. J’ai eu un vrai coup de coeur pour les livres de JC Sullivan : Maine, Les anges et tous les saints … qui parlent de la communauté irlandaise huppée de Boston…

Je n’ai jamais mis les pieds à Nantucket mais Paris-Match a bien fait son job : les Françaises de toutes générations sont fascinées par la côte est des Etats-Unis avec les photos de Jackie Kennedy ou de Michelle Obama en vacances à Martha’s Vineyard, l’île voisine.

Un dernier été reprend la même trame : Vivian, une mère de famille d’une cinquantaine d’années qui se donne du mal à maintenir son image dans la mini-société huppée où elle évolue, surtout quand ses enfants font des vagues.

C’est un roman contemporain à l’ère d’Instagram et de la communauté de lecteurs qui suit Vivian, romancière à succès sur l’île. Ce récit est ponctué de flash-back incessants qui expliquent que Vivian est une pièce rapportée à Nantucket.

Elle vient de l’Ohio et a vécu une jeunesse très morose marquée par le suicide de son père et la rigidité de sa mère. Une éclaircie va arriver dans sa vie avec un garçon : Brett Caspian qui va lui composer une chanson inoubliable : Petite chérie. Ils vont se perdre de vue…

La vie de Vivian s’arrête tragiquement puisqu’elle est percutée par un chauffard qui prend la fuite. Tandis que l’enquête policière va suivre son cours chapeautée par Ed, un flic au grand coeur; Vivian arrive aux portes du paradis où elle est guidée par Martha, une femme intraitable qui porte toute une collection de carrés Hermès.

Elle va lui accorder une fenêtre de visionnage pour observer l’avenir de ses trois enfants le temps d’un été ainsi que trois coups de pouce pour intervenir de façon bénéfique si besoin…

J’ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman choral et sa galerie de personnages tous aussi intéressants les uns que les autres. J’avais peur d’un délire un peu new age avec le thème de l’au delà. Mais c’est traité avec retenue. C’est même un procédé littéraire efficace qui fait réfléchir sur le deuil, le sens de la vie…

J’adresse un grand merci aux éditions Les escales pour l’envoi de ce livre en service de presse. Il m’a permis de comprendre à quel point j’aimais l’écriture d’Elin Hilderbrand. Je vais étudier avec attention l’ensemble de leur ligne éditoriale.

J’ai lu sur Linkedin que la littérature étrangère était en perte de vitesse dans les librairies françaises. Je suis assez perplexe face à ce constat tant je trouve la littérature anglo-saxonne riche et inspirante.

En attendant, je commence à regarder les guides de voyage de la côte Est des Etats-Unis comme c’est notre projet avec mon mari d’aller fêter nos dix ans de mariage par un road-trip chez les Ricains.

Un dernier été, Elin Hilderbrand, Les escales, parution le 1er juin, 9782365697460,448 pages, 23 €,

Venetian pool, la piscine naturelle en Floride

Retrouvez-ici mes derniers coups de coeur romans :

– Bienvenue à la charmante pension de famille de Cécilia…

Comment le marketing a failli me faire passer à coté d’une très bonne lecture : moi aussi j’ai aimé Le jeu de la dame

15 coups de coeur romans dans ce blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.