Non classé

Des idées de romans pour préparer l’arrivée des beaux jours ou affronter un mois de mai pluvieux

En mai, avec ces nombreux ponts, j’ai expérimenté la meilleur des détentes : lire une succession de bons livres dans le train quand on partait ou dans le métro quand il fallait aller travailler et que le temps était gris.

Lire un bon bouquin est une source d’évasion inégalée, le meilleur remède à la routine de nos vies et au découragement que nous procure l’actualité.

Pour moi, la littérature apporte du romanesque : elle sublime le réel. Mais parfois le réel supplante la littérature et j’en ai fait l’expérience amère avec la lecture de La dernière allumette.

Je suis avec attention la ligne éditoriale des éditions Charleston. C’est l’éditeur de la série Les sept sœurs qui domine la littérature en France actuellement et surtout je lis chaque nouveau roman de Marie Vareille chaque année.

La dernière allumette de Marie Vareille, éditions Charleston, 19 euros

Je savais en terminant Désenchantées que le prochain livre de Marie Vareille parlerait de violences conjugales. Les conséquences désastreuses qu’elles ont sur les enfants d’une famille sont totalement occultées par les médias et les pouvoirs publics.

La lecture de ce livre m’a révoltée, j’étais en colère car je voulais me détendre avec une jolie histoire enrichissante et constructive, avec de beaux sentiments qui nous portent. Mais c’est peut-être ça aussi le rôle de la littérature : nous faire sortir de nos gonds, nous secouer quand une situation est révoltante.

C’est un excellent roman qui analyse la position de victime quand on se prend des coups dans sa famille. Les entretiens avec le psychothérapeute sont très profonds. A défaut de me plaire, je pense que ce livre aidera de nombreuses personnes victimes de violences intra-familiales à ouvrir les yeux et reprendre le gouvernement de leurs vies.

J’ai eu la chance de rencontrer Marie Vareille lors du dîner des libraires Kube 2023 et j’aime énormément sa simplicité et son accessibilité pour échanger sur ses livres.

Pour qu’elle revienne, Cynthia Kafka, éditions Charleston, 19 euros

J’ai très envie de lire Pour qu’elle revienne car je ne connait pas encore la plume de Cynthia Kafka mais cette thématique : la quête d’une mère qui s’est volatilisée dans la nature il y a une quinzaine d’années me tente beaucoup.

Les romans d’Elin Hilderbrand : Un dernier été et Un été à Nantucket, Les escales, 23 euros

Même si les intrigues se ressemblent, j’aime beaucoup les romans de cette auteure que j’ai découvert grâce au magazine Elle. J’aime énormément les romans américains qui se déroulent sur la côte Est car ils vendent du rêve.

C’est une bonne détente de lire le quotidien de familles fortunées dont les véritables enjeux seront de savoir si le homard sera assez cuit à leur restaurant de plage favori et s’ils retrouveront leurs amis chaque été.

Je caricature mais j’aime la finesse psychologique avec laquelle Elin Hilderbrand décrit sa galerie de personnages. Je lirai surement Hôtel Nantucket au bord de la piscine cet été en Bulgarie…

Nantucket et l’île voisine Martha’s Vineyard doivent leur notoriété à une célèbre famille : les Kennedy qui vivra un destin présidentiel relayé par les plus belles pages de Paris Match ici en France.

C’est d’ailleurs dans Paris Match que j’ai découvert cette biographie romancée sur la vie d’Andrée Imbert, une compatriote drômoise qui a fui son mari porté sur la bouteille alors qu’elle commençait à prospérer avec un premier restaurant .

Elle s’est exilée aux Etats-Unis pour vivre l’aventure d’une vie. La cuisinière des Kennedy, Valérie Paturaud, Les escales, 21 euros

J’ai découvert Valérie Paturaud avec son premier roman Nezida paru chez Liana Levy qui retraçait le parcours d’une autre Drômoise, institutrice en 1884.

Grâce à de nombreux documents d’archives, l’auteure est parvenue à reconstituer l’intimité du clan Kennedy avec de nombreuses photographies, des cartes de remerciements à leur fidèle cuisinière française.

A Hyannis Port, en 1955, les Kennedy dinaient avec la fameuse bombine. C’est un ragout de pommes de terres ardéchois que m’a souvent servi ma mamie en Ardèche. Sacrée anecdote ! Je vous recommande la chronique du Monde consacrée à ce roman historique de qualité.

J’aime lire les biographies d’illustres inconnus qui se sont confrontés à la grande Histoire et qui ont vu leur vie totalement transformée.

Dans un autre genre, j’ai lu Une brève libération écrit par l’écrivaine Félicité Herzog, la fille de l’alpiniste et homme politique Maurice Herzog. Dans ce roman historique, elle raconte la rencontre de sa mère Marie-Pierre Cossé-Brissac avec son premier mari, Simon Nora.

Pendant l’Occupation, les parents de Marie-Pierre sont des collaborationnistes convaincus qui reçoivent dans leur luxueux hôtel particulier du cours Albert 1er, le gratin parisien : Drieu la Rochelle, Arletty, Coco Chanel, Josée Laval...

Marie-Pierre est une jeune adolescente cultivée et intellectuelle qui va rapidement avoir la nausée face aux propos qui se tiennent chez elle : l’antichambre sombre du régime de Vichy.

Elle va alors rencontrer Simon Nora, un garçon de bonne famille qui va vivre de plein fouet son engagement résistant dans le maquis du Vercors.

Ce n’est pas un livre bien joyeux (les descriptions de scènes de rafles à l’hôpital Rothschild où les nazis intimident les soignants sont effroyables mais nécessaires) mais j’ai beaucoup aimé le lire car il rappelle l’engagement résistant qui a grandement contribué à libérer notre pays.

Il est très bien écrit et on reste suspendu au fil des pages pour connaître la destinée de Marie-Pierre : est ce qu’elle parviendra à se dégager de l’emprise de ses parents ? .

Et vous quels sont les romans qui vont vous accompagner cet été ?

Retrouvez-ci mes dernières chroniques de romans

Felicita, un roman au gout de Spritz en attendant l’été

Enquête policière et littéraire en cours au Havre, sous la plume de Marie-Aude Murail

15 idées de romans pour ce nouveau printemps restreint

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.