Séries

HPI, PJ, Tropiques Criminelles : ma passion pour ces séries policières françaises

Cette semaine, c’est le retour d’HPI, la série phare de TF1 suivie par 8 millions de spectateurs en moyenne à chaque épisode dans plus de 90 pays.

Je pense que cette série est extrêmement populaire car elle parle d’haut potentiel, une forme d’intelligence aussi avantageuse qu’handicapante surtout sur le plan social. Le paysage audiovisuel français compte des centaines de séries policières car elles reflètent la société.

Alors la promesse de ce nouvel article de blog sera de mettre en valeur les séries policières que je suis depuis des années. J’ai voulu l’écrire car je me rends compte que j’aime suivre ces séries pour leur manière de traiter les relations humaines et les thèmes de société qu’elles abordent. Chacune de ces séries parlent des relations entre collègues au sein d’un commissariat.

Par un concours de circonstances, j’ai renoué cet hiver avec PJ qui est de loin ma série policière favorite. Je la regarde désormais sur Youtube.

Elle a été tournée entre 1997 et 2008 dans un quartier très populaire de Paris : le 10eme arrondissement près du canal Saint Martin, sur France 2 . C’est sans nul doute cette série qui m’a donné envie de venir vivre à Paris. J’aime énormément sa finesse psychologique pour mettre en scène les moments de vérité lors d’un interrogatoire, les revirements de situation ou alors les failles des policiers touchants par leur humanité.

C’était la série phare de France 2 dans les années 2000 où toute une génération de comédiens assez connus ont déambulé dans les bureaux de la PJ Saint Martin dont une certaine Audrey Fleurot, dans le rôle d’une femme mystérieuse qui fait tourné la tête d’un des commandants…

HPI, 4 saisons, TF1 avec Audrey Fleurot, Medhi Nebbou…

J’aime bien regarder HPI car cela se passe dans les Hauts de France et que je trouve que le commandant Karadec est une sorte de prince charmant bien nécessaire dans cette époque où le romantisme s’est fait la malle.

Il n’est pas seulement romantique, il est aussi carré et droit là où Morgane déconne en voulant couvrir son père qui est un sacré affreux jojo bien toxique. La fameuse tirade de Karadec : « Vous êtes servi de moi, la confiance ça se crée, ça s’entretient, ça se partage » c’est le point culminant de la saison 3. Et je me demande bien comment Morgane va s’y prendre pour recoller les morceaux avec lui. J’espère que dans cette saison Morgane va gagner en finesse pour ne pas devenir aussi lourde que capitaine Marleau sur France 3. J’aime cette série mais je précise bien que ce n’est pas une série familiale car elle banalise beaucoup les homicides qui sont montrés à chaque épisode. Quand on se fait zigouiller comme dirait Morgane, on ne vous revoit plus. Game over.

Dans un autre genre, j’aime bien suivre Tropiques criminelles qui se déroule aux Antilles

Tropiques criminelles, avec Sonia Rolland et Béatrice de la Boulaye, France 2, 5 saisons

J’aime bien cette série qui est fondée sur un duo de femmes. Elle se déroule dans un commissariat de Fort de France où la commandante Mélissa Sainte Rose doit canaliser l’enquêtrice qui est sous ses ordres : Gaëlle Crivelli.

TROPIQUES CRIMINELS S04 EP01 S4E01 Le Lamentin et La Pagerie © Steavy Marie-Angélique/FTV/FEDERATION ENTERTAINMENT

Autant Mélissa est flegmatique et réservée, autant Gaëlle a un côté chien fou qui se jette dans un jeu de quilles. Leur duo explosif donne lui à des scènes de comédie assez savoureuses. Chaque épisode porte le nom d’un village de Martinique comme une carte postale.

Trois hommes complètent cette équipe : Aurélien, le lieutenant martiniquais qui joue souvent l’arbitre entre Mélissa et Gaëlle, Phil le flic un peu loufoque de la brigade scientifique mais sacrément efficace et enfin le commissaire Etcheverry, un râleur de première.

Et enfin Lupin, sur Netflix avec Omar Sy, Shirine Boutella, Ludivine Sagnier, Soufiane Guerrab…

J’aime beaucoup cette série en partie pour l’image valorisante qu’elle donne de la police. Lupin joue un jeu très drôle avec la police. Les deux enquêteurs Sofia et Guedira sont des jeunes policiers qui vont alerter leur hiérarchie sur le fait que le commissaire Dumont soit un ripou à la solde d’Hubert Pellegrini. Ils véhiculent une belle image de la justice à laquelle Assane Diop lui même se soumet à la fin.

Voici un petit tour des séries policières françaises que je regarde. Je ne cherche pas à en découvrir d’autres car je me suis attachée aux personnages et donc j’attends sagement une année qu’une saison suivante arrive sur les plateformes. Je ne suis pas de séries policières américaines ou étrangères car c’est l’aspect social du pays que je connais qui m’intéresse.

Enfin, il est important que ces séries policières renforcent la valorisation de ce métier si important dans notre société. Il y a quelques jours, dans un commissariat du 13 arrondissement de Paris, un homme est parvenu à se saisir de l’arme d’un policier et faire feu sur deux d’entre eux après une interpellation musclée. Et malheureusement cette scène n’a pas été imaginée dans un scénario de série policière. C’est la réalité.

Retrouvez-ici mes articles consacrés aux séries que j’aime suivre :

Les dix meilleures pépites séries trouvées sur Netflix

Charlie, monte le son , le récit de l’adolescence 2.0

-Virgin River, une série sur le deuil et la reconstruction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.